Lobbying Information
Subject Matters
- Budget
- Economic Development
- Education
- Employment and Training
- Energy
- Environment
- Industry
- Infrastructure
- Internal Trade
- International Trade
- Labour
- Pensions
- Research and Development
- Small Business
- Taxation and Finance
- Telecommunications
- Transportation
Subject Matter Details
Legislative Proposal, Bill or Resolution
- Budget fédéral 2014-2015 (maintien du calendrier de retour à l'équilibre budgétaire pour 2015-2016, contrôle de la croissance des dépenses publiques, maintien d'une fiscalité globale concurrentielle pour les entreprises et les particuliers, etc.)
- Financement du Régime de pensions du Canada (maintien de taux de cotisation concurrentiels pour les employeurs et des travailleurs au RPC/RRQ, révision des bénéfices offerts par le régime pour mieux en contrôler les coûts, etc.)
- Instauration et modalités d'une norme pancanadienne sur la santé psychologique au travail (mieux cibler la problématique de la santé psychologique au travail et des pistes de solution à privilégier, départager les responsabilités de chacun, éviter que l'application de la norme devienne une contrainte additionnelle pour les employeurs en plus du fardeau réglementaire et administratif qu'ils doivent déjà assumer, etc.)
- Mise en oeuvre de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne et d'autres ententes similaires avec d'autres régions du monde (harmonisation de la réglementation canadienne avec celles d'autres législations, mesures d'information, d'aide et d'accompagnement pour les entreprises canadiennes qui veulent investir en Europe, compensations transitoires pour certains secteurs économiques affectés, etc.)
- Mise en oeuvre des investissements prévus dans le nouveau plan Chantiers Canada et remplacement du pont Champlain (réalisation des investissements dans les budgets et les délais impartis, coordination et communication avec les autres acteurs impliqués (provinces, municipalités, etc.), mise en place de mesures de mitigation et d'atténuation, etc.)
- Mise en oeuvre des recommandations du comité d'experts sur le soutien fédéral à la recherche-développement (contrôle des coûts globaux de l'aide aux entreprises, réorganisation du soutien fédéral aux entreprises autour de critères qui favorisent davantage la création de richesse, etc.)
- Projet de loi C-377, Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (exigences applicables aux organisations ouvrières) (appuyer le projet de loi pour favoriser une plus grande transparence financière et reddition de comptes de la part des associations syndicales sur les cotisations versées de façon obligatoire par les travailleurs en vertu de la formule Rand, notamment pour les activités qui ne concernent pas strictement les négociations collectives et les relations du travail)
- Réglementation sur la concurrence dans le secteurs des télécommunications sans fil (appuyer l'introduction de plus de concurrence dans le secteur de la téléphonie sans fil, tout en corrigeant la réglementation en vigueur pour éviter que des entreprises canadiennes ne soient pénalisées au profit d'entreprises étrangères)
- Élimination du crédit d'impôt sur le capital de risque pour les fonds de travailleurs (inviter le gouvernement fédéral à tenir compte de l'ensemble des facteurs relatifs à cette mesure et des retombées positives des fonds de travailleurs, tout en appuyant le principe d'une équité fiscale au niveau des fonds de capital de risque)
Policies or Program
- Mise en oeuvre du Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif (respect de la règle du "1-pour-1", allégement et simplification du fardeau réglementaire et administratif des entreprises, éviter d'imposer de nouvelles réglementations sans en éliminer d'autres, harmonisation de la réglementation avec les provinces, etc.)
- Mise en oeuvre et modalités de la Subvention canadienne pour l'emploi et renouvellement des ententes fédérales-provinciales sur la formation de la main-d'oeuvre et le marché du travail (inciter le gouvernement fédéral à revenir sur sa décision d'intervenir directement dans le domaine de la formation des travailleurs et à plutôt fixer des objectifs généraux en la matière, négocier de nouvelles ententes avec le Québec sur la formation et le marché du travail qui tiennent compte de l'expertise et de la compétence du Québec en la matière, ainsi que des structures déjà établies comme la Commission des partenaires du marché du travail, etc.)
- Régime d'assurance-emploi (maintenir des taux de cotisation concurrentiels pour les employeurs et les travailleurs, inviter le gouvernement fédéral à recommencer à contribuer à la caisse d'assurance-emploi et à rembourser les sommes retirées par le passé, revoir les bénéfices du régime afin de mieux en contrôler les coûts, favoriser la mise en place de plus de mesures actives pour favoriser la formation et l'emploi grâce au régime, mener une analyse sur les impacts de la réforme du régime pour certains secteurs économiques et apporter rapidement des correctifs au besoin, etc.)
Regulation
- Projet d'inversion de la canalisation 9B et d'accroissement de la capacité de la canalisation 9 de Pipelines Enbridge (appuyer le projet et en favoriser la mise en chantier pour générer des retombées économiques et sociales importantes pour les provinces, notamment le Québec)
Communication Techniques
-
Written communication
-
Oral communication
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Grass-roots communication
Government Institutions
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Employment and Social Development Canada (ESDC)
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Finance Canada (FIN)
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Foreign Affairs, Trade and Development Canada
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Industry Canada
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Members of the House of Commons
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Prime Minister's Office (PMO)
-
Public Works and Government Services Canada
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Transport Canada (TC)
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Treasury Board Of Canada Secretariat (TBS)
In-house Organization Details
Description of the organization's activities
Confédération patronale qui regroupe plusieurs des plus grandes entreprises du Québec ainsi que la vaste majorité des associations patronales sectorielles. Le CPQ représente et défend les intérêts des employeurs de plus de 70 % de la main-d'oeuvre québécoise.
Responsible officer name and position during the period of this registration
YVES-THOMAS DORVAL,
Président
Organization's membership or classes of membership
Associations patronales sectorielles membres : 55
Entreprises membres : 280
Government funding
End date of the last completed financial year:
2012-12-31
List of Government Funding
Government Institution
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Funding Received in Last Financial Year
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Funding Expected in Current Financial Year
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Commission de la santé et de la sécurité du travail
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$926,779.00
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Yes
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Commission des partenaires du marché du travail
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$118,789.00
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Yes
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Office québécois de la langue française
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$73,500.00
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Yes
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In-house Organization Contact Information
Address:
1010, rue Sherbrooke Ouest, bureau 510
Montréal, QC H3A 2R7
Canada
Telephone number:
514-288-5161
Ext.
234
Fax number:
514-288-5165
Lobbyists Details
Employees who lobby for the organization
- Daniel Audet,
Premier vice-président |
No public offices held
- YVES-THOMAS DORVAL,
Président |
No public offices held
- NORMA KOZHAYA,
DIRECTRICE DE LA RECHERCHE ET ÉCONOMISTE EN CHEF |
No public offices held