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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l’exige l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il doit être lu de concert avec le Budget principal des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen. Toutefois, il a été examiné par le Comité de vérification et d’évaluation du Commissariat au lobbying (CAL).

Le mandat du CAL est énoncé dans la Loi sur le lobbying (la Loi) et comprend trois volets d’activités :

  • Établir et tenir à jour le Registre des lobbyistes, qui contient et rend publics les renseignements divulgués par les lobbyistes;
  • Élaborer et mettre en œuvre des programmes d’éducation pour sensibiliser le public aux exigences de la Loi;
  • Effectuer des enquêtes pour assurer la conformité à la Loi et au Code de déontologie des lobbyistes.

De plus amples renseignements sur les programmes du CAL se trouvent dans le Plan ministériel et dans le Budget principal des dépenses.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport comprend les autorisations de dépenser du CAL accordées par le Parlement et utilisées par le CAL selon le Budget principal des dépenses de 2024 2025. Le rapport a été préparé à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’intermédiaire de lois de crédits sous forme de limites annuelles ou par l’intermédiaire de lois sous forme d’autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à établir un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.

Le CAL utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour préparer ses états financiers annuels, qui font partie du processus de production de rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement suivent encore la méthode de comptabilité axée sur les dépenses.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

État des autorisations

Le total des crédits disponibles de 6.3 M$ au 31 décembre 2024 a augmenté de 83 000 $ par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. L’augmentation des autorisations est principalement attribuable aux augmentations de salaire liées aux modifications des négociations collectives.

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant

Le CAL a dépensé environ 69 % de ses autorisations à la fin du troisième trimestre de 2024 2025. À la même période en 2023-2024, 60 % des autorisations avaient été dépensées.

Les dépenses les plus importantes sont celles liées au personnel. En date du 31 décembre 2024, les dépenses prévues liées au personnel représentaient environ 75 % du total des dépenses annuelles nettes prévues. Les dépenses réelles liées au personnel à la fin du troisième trimestre représentent 72 % du total des dépenses salariales annuelles prévues et correspondent à un taux de dépenses supérieur à celui de l’exercice précédent, qui était d’environ 60 %. De nouveaux postes ont été pourvus, ce qui a entraîné une augmentation des dépenses liées au personnel.

À la fin du troisième trimestre, les autres dépenses de fonctionnement prévues représentaient environ 25 % du total des dépenses annuelles nettes prévues. En date du 31 décembre 2024, les autres dépenses de fonctionnement réelles représentent environ 61 % du total des autres dépenses de fonctionnement prévues. Le taux des dépenses est légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent à la même période (59 %). 

Les dépenses de l’organisation à la fin du troisième trimestre ont augmenté de 622 000 $ par rapport aux résultats de l’exercice précédent. L’augmentation est attribuable à l’augmentation des dépenses liées au personnel, qui découle de la dotation de nouveaux postes et de l’approbation de conventions collectives.

Risques et incertitudes

L’étendue de la capacité est le principal risque pour le CAL. Bien que ce risque ait été quelque peu atténué par les modestes augmentations des niveaux de financement dans les budgets de 2021 et de 2023, le CAL, en tant que petite organisation, dispose d’une capacité limitée à réaffecter les ressources. Compte tenu de l’évolution et de la croissance continue de responsabilisation fédérale en matière de rapports et des pressions constantes de l’inflation sur les coûts de fonctionnement, il existe un risque accru quant à la capacité du CAL à s’acquitter pleinement de sa responsabilité essentielle.

Il y a toujours un risque financier découlant du fait que les décisions prises par la commissaire concernant les enquêtes sur l’application du Code de déontologie des lobbyistes et les demandes d’exemption à l’interdiction quinquennale d’exercer des activités de lobbying peuvent faire l’objet d’un contrôle judiciaire à la Cour fédérale. La somme présentement allouée pour financer le travail juridique serait insuffisante en cas de litige important.

Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

En octobre 2024, un nouveau directeur des finances et un nouveau dirigeant principal des finances sont arrivés en poste. Aucun autre changement important n’a été apporté pendant le trimestre dont il est question.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par :

Nancy Bélanger
Commissaire au lobbying

Carl St-Amand
Dirigeant principal des finances

Ottawa, Canada
Le 24 février 2025

État des autorisations (non-vérifié)

Exercise 2024-2025 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2025* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du programme
5 704 1 462 3 917
Autorisations budgétaires
Régimes d'avantages sociaux des employés
564 141  423
Autorisations budgétaires totales 6 268
1 603
4 340
Exercise 2023-2024 (en milliers de dollars)
Crédits totaux disponibles pour l'exercise se terminant le 31 mars 2024* Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations budgétaires
Crédit 45 - Dépenses du programme
5 611 1 332 3 334
Autorisations budgétaires
Régimes d'avantages sociaux des employés
 574  129  384
Autorisations budgétaires totales 6 185
1 461
3 718

*N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercise et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.

Dépenses budgétaires par article courant (non-vérifié)

Exercise 2024-2025 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2024 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 723 1 274 3 402
Transports et communications 72 17 42
Information 55 2 15
Services professionnels et spéciaux 1 008 268  776
Location 98 34 83
Services de réparation et d'entretien 7 3 4
Services publics, fournitures et approvisionnements 13 3 7
Acquisition de matériel et d'outillage 292 3 9
Autres paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 6 268
1 603
4 340
Exercise 2023-2024 (en milliers de dollars)
Dépenses Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 Dépenses durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 4 622 1 058 2 796
Transports et communications 81 25 58
Information 50 1 16
Services professionnels et spéciaux 1 271  320  752
Location 83 38 70
Services de répareation et d'entretien 12 1 2
Services publics, fournitures et approvisionnements 9 3 6
Acquisition de matériel et d'outillage 57 15 18
Autres paiements 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 6 185
1 461
3 718
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