États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2024
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Commissariat au lobbying (CAL). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du CAL. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du CAL concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des
dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CAL sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires. Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2024 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui
en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère du système de contrôle interne du CAL sont revus par un comité de vérification et d'évaluation indépendant, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande pour l'approbation les états financiers à la commissaire au lobbying.
Le Bureau du vérificateur général du Canada, l'auditeur indépendant du gouvernement du Canada, a exprimé une opinion sur la présentation fidèle des états financiers du CAL qui n'inclut pas une opinion d'auditeur concernant l'évaluation annuelle sur l'efficacité des contrôles internes en matière de rapports financers du CAL.
Commissaire au lobbying
Directrice des finances et dirigeante principale des finances par intérim
Ottawa, Canada
Rapport de l'auditeur indépendant
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
Rapport sur l’audit des états financiers
Opinion
Nous avons effectué l’audit des états financiers du Commissariat au lobbying (le « CAL »), qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2024, et l’état des résultats et de la situation financière nette, l’état de la variation de la dette nette et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes, y compris le résumé des principales méthodes comptables.
À notre avis, les états financiers ci-joints donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du CAL au 31 mars 2024, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Fondement de l’opinion
Nous avons effectué notre audit conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section « Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers » du présent rapport. Nous sommes indépendants du CAL conformément aux règles de déontologie qui s’appliquent à l’audit des états financiers au Canada et nous nous sommes acquittés des autres responsabilités déontologiques qui nous incombent selon ces règles. Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.
Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance à l’égard des états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la capacité du CAL à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider le CAL ou de cesser son activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Il incombe aux responsables de la gouvernance de surveiller le processus d’information financière du CAL.
Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit des états financiers
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas qu’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout au long de cet audit. En outre :
- nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
- nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne du CAL;
- nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des informations y afférentes fournies par cette dernière;
- nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus, quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du CAL à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener le CAL à cesser son exploitation;
- nous évaluons la présentation d’ensemble, la structure et le contenu des états financiers, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle.
Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit.
Rapport relatif à la conformité aux autorisations spécifiées
Opinion
Nous avons effectué l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées des opérations du Commissariat au lobbying dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers. Les autorisations spécifiées à l’égard desquelles l’audit de la conformité a été effectué sont les suivantes : la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements ainsi que la Loi sur le lobbying.
À notre avis, les opérations du Commissariat au lobbying dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont conformes, dans tous leurs aspects significatifs, aux autorisations spécifiées susmentionnées.
Responsabilités de la direction à l’égard de la conformité aux autorisations spécifiées
La direction est responsable de la conformité du Commissariat au lobbying aux autorisations spécifiées indiquées ci-dessus, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la conformité du Commissariat au lobbying à ces autorisations spécifiées.
Responsabilités de l’auditeur à l’égard de l’audit de la conformité aux autorisations spécifiées
Nos responsabilités d’audit comprennent la planification et la mise en œuvre de procédures visant la formulation d’une opinion d’audit et la délivrance d’un rapport sur la question de savoir si les opérations dont nous avons pris connaissance durant l’audit des états financiers sont en conformité avec les exigences spécifiées susmentionnées.
Pour la vérificatrice générale du Canada,
Riowen Yves Abgrall, CPA, CA
Directeur principal
Ottawa, Canada
Le 10 septembre 2024
État de la situation financière
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 575 791 | 373 602 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 318 930 | 183 851 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 89 155 | 32 699 |
Total des passifs | 983 876 | 590 152 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 525 722 | 265 817 |
Débiteurs et avances (note 6) | 69 851 | 127 506 |
Total des actifs financiers | 595 573 | 393 323 |
Dette nette | 388 303 | 196 829 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 16 571 | 12 255 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 1 445 923 | 1 605 481 |
Total des actifs non financiers | 1 462 494 | 1 617 736 |
Situation financière nette | 1 074 191 | 1 420 907 |
Passif éventuel (note 8)
Obligations contractuelles (note 9)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Commissaire au lobbying
Directrice des finances et dirigeante principale des finances par intérim
Ottawa, Canada
Le 10 septembre 2024
(en dollars) | Résultats prévus (note 2) 2024 |
2024 | 2023 |
---|---|---|---|
Charges | |||
Réglementation du lobbying | 4 930 008 | 4 565 443 | 4 044 441 |
Services internes | 1 557 215 | 2 189 712 | 1 870 649 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 6 487 223 | 6 755 155 | 5 915 090 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Flux de trésorerie nets fournis par le gouvernement du Canada | 5 484 456 | 5 476 642 | 5 155 022 |
Variation du montant à recevoir du Trésor | 10 866 | 259 905 | 32 927 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | 661 005 | 671 892 | 634 717 |
Transfert d'actifs d'un autre ministère | - | - | 702 |
Coût (revenu) de fonctionnement net après le financement du gouvernement | 330 896 | 346 716 | 91 722 |
Situation financière nette – début de l'exercice | 1 305 908 | 1 420 907 | 1 512 629 |
Situation financière nette – fin de l'exercice | 975 012 | 1 074 191 | 1 420 907 |
Information sectorielle (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en dollars) | Résultats prévus (note 2) 2024 |
2024 | 2023 |
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement | 330 896 | 346 716 | 91 722 |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 234 246 | 345 088 | 351 074 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (498 669) | (504 646) | (472 473) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (264 423) | (159 558) | (121 399) |
Variation due aux charges payées d'avance | - | 4 316 | 5 071 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette | 66 473 | 191 474 | (24 606) |
Dette nette – début de l'exercice | 244 607 | 196 829 | 221 435 |
Dette nette – fin de l'exercice | 311 080 | 388 303 | 196 829 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 6 755 155 | 5 915 090 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (504 646) | (472 473) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 10) | (671 892) | (634 717) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (57 655) | 20 051 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 4 316 | 5 071 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (notes 4, 7) | (211 951) | (75 357) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (135 079) | 25 849 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (56 456) | (1 388) |
Actifs transférés à (de) d'autres ministères | - | (702) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 5 121 792 | 4 781 424 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 354 850 | 373 598 |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 354 850 | 373 598 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 5 476 642 | 5 155 022 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
Le Commissariat au lobbying du Canada (CAL) a pour mandat d'appuyer la commissaire dans l'application de la Loi sur le lobbying (la Loi) et d'assurer la conformité au Code de déontologie des lobbyistes (le Code).
Réglementation du lobbying
L'objet de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes est de prévoir un régime de lobbying transparent et éthique auprès des titulaires d’une charge publique. Ce régime contribue à la confiance du public dans l'intégrité de la prise de décisions des titulaires d’une charge publique. Le mandat du Commissaire au lobbying est de créer et gérer le Registre des lobbyistes, d’assurer la conformité à la Loi et au Code, et d’élaborer et mettre en oeuvre des programmes d’éducation pour faire connaître la Loi et le Code.
Services internes
Groupes d'activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d'une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l'ensemble d'une organisation et non les activités et les ressources qui s'appliquent à un programme particulier.
Les groupes d'activités et de ressources sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services de technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et les services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
Le CAL est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CAL ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Charges » de l'État des résultats et de la situation financière nette correspondent aux montants rapportés dans l' État des résultats prospectif intégrés au Plan ministériel 2023-2024. Les montants des résultats prévus inclus dans la section «
Financement du gouvernement » de l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la variation de la dette nette ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le CAL fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CAL est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CAL sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diférence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du CAL et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net des flux de trésorerie que le CAL a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Charges
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, et les services d'audit sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.
(e) Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (régime), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CAL au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CAL découlant du régime. La responsabilité du CAL relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(f) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d’obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. Le CAL comptabilise un instrument financier lorsqu’il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers du CAL comprennent les comptes en cours, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer. Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût ou au coût amorti. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale. Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. Le risque de crédit est le risque qu'une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l'autre partie à subir une perte financière. Le Commissariat n’est pas exposé à un risque de crédit important. Les créances sont payables sur demande. Les créances représentent en majorité des sommes dues par d’autres ministères ou organisations publics du gouvernement du Canada, pour lesquels le risque potentiel de pertes est minime. L’exposition maximale du Commissariat au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses créances.
(g) Actifs non financiers
Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 7.
(h) Passifs éventuels
Les passifs éventuels, incluant la provision pour garanties, peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation
raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(i) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du CAL concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles.
Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
(j) Opérations entre apparentés
Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
Le CAL reçoit son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets du CAL pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement | 6 755 155 | 5 915 090 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Ajouter (déduire) : | ||
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (notes 7, 10) | (671 892) | (634 717) |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (504 646) | (472 473) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (135 079) | 25 849 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | (56 456) | (1 388) |
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations | 4 496 | (4 496) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 97 | 18 003 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (1 363 480) | (1 069 222) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) | 345 088 | 351 074 |
Avances aux employés et trop-payés | 25 447 | 9 769 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 4 316 | 5 071 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 374 850 | 365 914 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 5 766 525 | 5 211 782 |
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 5 696 123 | 5 285 964 |
Législatif - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 529 571 | 446 410 |
Moins: | ||
Périmés : Fonctionnement | (459 169) | (520 592) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 5 766 525 | 5 211 782 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CAL :
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Autres ministères et organismes | 56 213 | 13 377 |
Parties externes | 154 712 | 93 643 |
Total des créditeurs | 210 925 | 107 020 |
Charges à payer | 364 866 | 266 582 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 575 791 | 373 602 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés du CAL participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le CAL versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre
2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2023-2024, les charges s’élèvent à 313 559 $ (291 639 $ en 2022-2023). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,02 fois (1,02 fois en 2022-2023) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2022-2023) les cotisations des employés.
La responsabilité du CAL relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Toutefois, depuis 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du March 31, 2024, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivantes:
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 32 699 | 31 311 |
Charge pour l’exercice | 56 457 | 1 388 |
Prestations versées pendant l’exercice | - | - |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice | 89 155 | 32 699 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du CAL :
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Autres ministères et organisations | 25 399 | 99 056 |
Parties externes | 19 815 | 19 720 |
Avances aux employés et trop-payés | 24,637 | 8 730 |
Débiteurs bruts | 69 851 | 127 506 |
7. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Logiciels informatiques | 5 ans |
Matériel informatique | 3 à 6 ans |
Mobilier et accessoires | 5 à 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
Coût | ||||
---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations (en dollars) |
Solde d’ouverture | Acquisitions | Aliénations, radiations et transferts | Solde de clôture |
Logiciels informatiques | 4 812 972 | 297 801 | - | 5 110 773 |
Matériel informatique | 407 040 | 44 695 ( | (38 208) | 413 527 |
Mobilier et accessoires | 272 849 | 2 592 | - | 275 441 |
Améliorations locatives | 660 396 | - | - | 660 396 |
Total | 6 153 257 | 345 088 | (38 208) | 6 460 137 |
Amortissement cumulé | ||||
---|---|---|---|---|
Catégorie d'immobilisations (en dollars) |
Solde d’ouverture | Amortissement | Aliénations, radiations et transferts | Solde de clôture |
Logiciels informatiques | 3 973 415 | 320 850 | - | 4 294 265 |
Matériel informatique | 166 086 | 72 498 | (38 208) | 200 376 |
Mobilier et accessoires | 164 446 | 43 747 | - | 208 193 |
Améliorations locatives | 243 829 | 67 551 | - | 311 380 |
Total | 4 547 776 | 504 646 | (38 208) | 5 014 214 |
Valeur comptable nette | ||
---|---|---|
Catégorie d'immobilisations (en dollars) |
2024 | 2023 |
Logiciels informatiques | 816 508 | 839 557 |
Matériel informatique | 213 151 | 240 954 |
Mobilier et accessoires | 67 248 | 108 403 |
Améliorations locatives | 349 016 | 416 567 |
Total | 1 445 923 | 1 605 481 |
L'acquisition d’immobilisations corporelles ainsi que l'augmentation des créditeurs et charges à payer présentées dans l'État des flux de trésorerie, 354 850 $ et 211 951 $ respectivement, exclut un montant de 24 731 $ pour l'acquisition d’immobilisations corporelles en 2023-2024 qui demeure impayé au 31 mars 2024. Au 31 mars 2023, ce montant était de 34 492 $ et a été payé en 2023-2024. Ce montant est inclus dans l'État des flux de trésorerie au 31 mars 2024.
8. Passif éventuel
Dans le cours normal de ses activités, le CAL peut être impliqué dans des poursuites judiciaires à la suite d'une décision prise par la commissaire ou pour toute autre raison. Aucun passif éventuel n’est constaté dans les états financiers du CAL pour l’exercice terminé le 31 mars, 2024, et il n'y a aucune réclamation en cours au 31 mars, 2024.
9. Obligations contractuelles
Par leur nature, les activités du CAL peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le CAL sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Ces obligations comprennent des contrats de services et de location d'équipement. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en dollars) | Apparentés | Acquisitions de biens ou de services |
Contrats de location-exploitation | Total |
---|---|---|---|---|
2025 | 357 105 | 192 161 | 14 023 | 563 289 |
2026 | 332 080 | 8 034 | 21 611 | 361 725 |
2027 | 146 230 | 2 474 | - | 148 704 |
2028 | - | - | - | - |
2029 et exercices ultérieurs | - | - | - | - |
Total | 835 415 | 202 670 | 35 634 | 1 073 719 |
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le CAL est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes. Le CAL considère les principaux dirigeants comme étant la commissaire, le directeur exécutif des services intégrés et le dirigeant principal des finances. Aucune transaction hors du cours normal des affaires impliquant les principaux dirigeants, ou leurs proches parents, n'a été identifiée en 2023-2024 (0 $ en 2022-2023).
Le CAL conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, le CAL a reçu gratuitement des services d'autres ministères. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette du CAL :
(en dollars) | 2024 | 2023 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 330 843 | 272 851 |
Locaux | 213 049 | 207 866 |
Services d'audit | 128 000 | 154 000 |
671 892 | 634 717 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette.
11. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les principales responsabilités du CAL. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées pour les principales responsabilités, par principaux articles de dépenses. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en dollars) | Réglementation du lobbying | Services internes | 2024 Total | 2023 Total |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 3 781 404 | 906 834 | 4 688 238 | 3 805 187 |
Services professionnels et spéciaux | 244 390 | 911 056 | 1 155 446 | 1 211 387 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 288 836 | 215 810 | 504 646 | 472 473 |
Locaux | 175 005 | 38 044 | 213 049 | 207 866 |
Location | 9 717 | 59 694 | 69 411 | 72 781 |
Services de télécommunications | 28 975 | 26 182 | 55 157 | 54 600 |
Déplacements | 20 127 | 718 | 20 845 | 15 465 |
Services d'information | 9 664 | 8 077 | 17 741 | 50 179 |
Mobilier et matériel | - | 15 329 | 15 329 | 11 091 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 7 325 | 1 307 | 8 632 | 8 266 |
Réparation et entretien | - | 6 661 | 6 661 | 5 795 |
Total - Charges de fonctionnement | 4 565 443 | 2 189 712 | 6 755 155 | 5 915 090 |
- Date de modification :