États des résultats prospectifs 2024-2025
Ces états des résultats prospectifs fournissent des informations sur les dépenses prévues que nous gérons. Nous les préparons en fonction des plans et des priorités décrits dans nos plans ministériels annuels. Les renseignements ci-dessous correspondent à la sous-section « État des résultats condensé prospectif » du plan ministériel publié chaque année.
Exercice financier 2024-2025
Les montants dans le tableau suivant sont exprimés en dollars et arrondis au millier le plus proche.
Résultats projetés 2023–2024 |
Résultats prévus 2024–2025 |
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Charges | Enregistrement, éducation et conformité | 4 711 000 | 5 158 000 |
Services internes | 1 901 000 | 2 008 000 | |
Total | 6 612 000 | 7 166 000 | |
Revenues | 0 | 0 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 6 612 000 | 7 166 000 |
Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.
Méthodologie et hypothèses importantes
Cet état des résultats a été établi en fonction des priorités et des plans qui sont décrits dans notre plan organisationnel de 2024-2025.
Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l’exercice 2023-2024 sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2023 et sur les prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l’exercice 2024-2025.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
- nos activités resteront, pour l’essential, les mêmes que celle de l’exercice précédent; et
- les charges, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont fondés sur l’expérience; l’évolution générale historique devrait se poursuivre.
Ces hypothèses sont adoptées en date du 31 décembre 2023.
Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2023-2024 et pour 2024-2025, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats, nous avons établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et les états des résultats historiques incluent :
- le moment et le montant des acquisitions et des aliénations de biens immobiliers, d’installations de production et d’équipements qui peuvent influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
- la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives; et
- les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l’exercice.
Une fois que notre plan organisationnel de 2024-2025 est déposé au Parlement, nous ne ferons pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport organisationnel sur les résultats.
Sommaire des principales conventions comptables
Cet état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2023-2024, et s’appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d’autres.
Autorisations parlementaires
Nous sommes financés par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours de l’exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
Résultats projetés 2023-24 |
Résultats projetés 2024-25 |
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Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 6 612 389 | 7 165 560 | |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations | Amortissement des immobilisations corporelles | (493 755) | (517 544) |
Gain (perte) découlant de l’aliénation des immobilisations corporelles | 0 | 0 | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères | (687 493) | (742 380) | |
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires | (25 190) | (59 424) | |
Augmentation des avantages sociaux futurs | (1 301) | (2 000) | |
Augmentation des charges à payer non portées à une autorisation | 0 | 0 | |
Créances douteuses | 0 | 0 | |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 0 | 0 | |
Total | (1 207 739) | (1 321 348 ) | |
Rajustement pour les postes qui n’ont pas d’incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations | Acquisition d’immobilisations corporelles | 252 616 | 310 200 |
Produit de l’aliénation d’immobilisations corporelles | 0 | 0 | |
Diminution des obligations locatives pour des immobilisations corporelles | 0 | 0 | |
Prêts consentis au nom du gouvernement | 0 | 0 | |
Augmentation des stocks | 0 | 0 | |
Augmentation des charges payées d’avance | 12 255 | 0 | |
Total | 264 871 | 310 200 | |
Autorisations demandées prévues pour être utilisées | 5 669 521 | 6 154 412 |
Autorisations fournies / demandées
Résultats projetés 2023-2024 |
Résultats prévus 2024-2025 |
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Autorisations fournies / demandées | Crédit 1: dépenses de fonctionnement | 5 696 123 | 5 590 103 |
Dépenses en capital | 0 | 0 | |
Montant des postes législatifs | 573 398 | 564 309 | |
Total | 6 269 521 | 6 154 412 | |
Moins : | Autorisations inutilisées estimées et autres rajustements | 600 000 | 0 |
Autorisations fournies / demandées prévues pour être utilisées | 5 669 521 | 6 154 412 |
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